Contre la porcherie de Chauvigny : sur le point de gagner
12 Mai 2011
Porcherie industrielle de Chauvigny (86) : Yves Cayla et ses amis sur le point de gagner au tribunal administratif de Poitiers
Lors de la campagne des européennes ce fut sans doute pour Yannick Jadot le plus invraisemblable des meetings : rendez-vous avait été donné en rase campagne, au carrefour de quatre routes sur la grande plaine de Chauvigny, non loin de Poitiers.
Sur ce site, un projet de porcherie industrielle était programmé pour les mois à venir. Nous n’étions pas très sûr des coordonnées mais, au final, ce sont trois estafettes de gendarmerie garées à l’écart qui devaient nous confirmer que nous étions bien au centre du débat… Au fil des minutes les gens arrivaient, de toute part, pour finir avec plus de 150 personnes en colère filmées par FR3 qui avait saisi l’aubaine.
Notre ami Yves Cayla, l’un des riverains du site, était à l’origine de notre rendez-vous avec ses amis de l’ACIPE.
Dans les mois qui ont suivi le projet avait suivi inéluctablement son cours. La porcherie s’était construite jusqu’à ce qu’un grain de sable ne vienne se glisser dans le bel édifice…
Mais laissons là la parole à l’ACIPE dans son bulletin mensuel.
« Le 20 avril dernier, André Férard, patron de la SARL du Mas-Long à Chantegeay, un hameau de la commune de Chauvigny, ouvrait les protes de sa porcherie à quelques dizaines d’invités triés sur le carreau : éleveurs, fournisseurs, élus locaux… Cette visite marquait le terme de la montée en puissance de cette gigantesque exploitation qui accueille en permanence 6.360 porcs à l’engraissement et 3.400 porcelets.
« Ce jour-là, André Férard n’imaginait pas une seule seconde qu’un peu plus d’un mois plus tard, la fermeture de son établissement flambant neuf serait d’actualité. C’est pourtant ce qui menace la porcherie de Chantegeay.
« Le 19 mai, en principe, le tribunal administratif de Poitiers devrait dire s’il annule ou non l’autorisation d’exploiter délivrée le 21 octobre 2008 par le préfet car hier, lors de l’audience, le rapporteur public a conclu dans le sens de l’annulation, rendant cette décision plus que probable.
« Si tel est le cas, les opposants à la porcherie, qui n’avaient jusqu’à présent connu que des échecs, remporteraient une victoire considérable.
« Ces opposants, ce sont d’abord deux propriétaires installés à 850 et 2.000 mètres de la porcherie : Philippe Kossenko et Yves Cayla. Tous deux ont échoué à faire suspendre le permis de construire délivré par le maire de Chauvigny. Ils en demandent toujours l’annulation mais leurs requêtes seront vraisemblablement rejetées, toujours pour le même motif : ils habitent trop loin de la porcherie pour démontrer un intérêt à agir.
« Peu importe au demeurant, puisque les deux propriétaires et l’association qu’ils ont lancée (Association citoyenne pour la défense de l’environnement, ACIPE) ont décidé de faire porter désormais leurs efforts sur la lutte contre l’autorisation d’exploiter. Ils ont reçu depuis le soutien dans leur combat de Vienne nature et de l’association de consommateurs UFC Que choisir. »
Affaire à suivre…. rdv le 19 mai après la décision du tribunal administratif de Poitiers.








Au nom de la population chauvinoise humaine et porcine, merci Yannick. Ton action efficace y aura été pour beaucoup dans cet incontestable succès. Gageons qu’il fera exemple et donnera du courage aux nombreuses associations qui luttent contre des projets similaires portés par les lobbies de l’agrobusiness (circuits de distribution et fournisseurs d’intrans).
Qu’on ne croit surtout pas que nous ayons quoi que ce soit contre les porcs (nous adorâmes Babe) mais nous attachons du prix à ce qu’ils gambadent.
Ces porcs industriels font du mal à toute la filière : ceux qui les nourrissent, c’est un travail déshumanisant, ceux qui les tuent dans d’immenses abattoirs, ils font toujours le même geste et cela entraîne des troubles musculo-squelettiques et des arrêts maladie (TMS ) et ceux qui les les mangent, la viande n’a pas de goût…et en plus ils rejettent du lisier qui pollue! Heureusement il y a une belle usine à dépollution à Linazay!
Et bien j’avoue que cette affaire m’intéresse, je suis victime de la polution atmosphérique d’une porcherie industrielle dans l’Allier,
enfants malades et hospitalisés (pneumopathie),problèmes pulmonaires et neurologiques, de nombreux animaux morts ( je suis éleveur )
Une plainte a été déposée le 11/01/2011 contre le GAEC Deroover (8000 porcs ), une personne de la DDSV et du bureau du préfet pour pollution atmosphérique, mise en danger de la vie d’autrui et non assistance à personne en danger.
Bien étayée avec les divers polluants, leurs effets ( vidéo,photos, tension et rythme cardiaque prise par ma femme Infirmiere DE ainsi que les facteurs aggravants, pluie, pression basse la nuit…), 4 mois plus tard à m’étouffer 3 ou 4 jours par semaine ( depuis une forte exposition, je fais des chocs )rien n’a bougé et Mr le Prefet de l’Allier a eu la délicatesse de me répondre qu’il n’y avait aucune odeur a ma requette d’intoxication et je vous passe les diverses intimidations des services compétents.
A Limoise, il semblerait que la démocratie soit au service d’une seule famille !!!
bonjour. Je suis d’accord sur le fait que les animaux ne sont pas bien traités dans ces porcheries industrielles, mais il existe une solution, au moins pour dépolluer les sols et le lisier. Il s’agit de l’eau ionisée acide, complètement bactéricide, virucide, fongicide et 100 % biologique puisque fabriquée avec de l’eau et du sel.
Si vous voulez davantage de renseignements, téléphonez à M.Emmanuel DIGOUT, 06 15 43 01 08, conseiller Envirolyte.
Bonjour. Je suis d’accord sur le fait que les animaux ne sont pas bien traités dans ces porcheries industrielles, mais il existe au moins une solution pour dépolluer les sols et le lisier : l’ANABIO.
C’est une solution 100 % écologique, à base d’eau et de sel : virucide, fongicide, bactéricide, qui détruit tous les microbes et autres agents pathogènes, les pesticides, etc…
Pour plus de renseignements, appelez Emmanuel DIGOUT au 06 15 43 01 08, et visitez le site
http://www.envirolyte.france.com
Bonjour Mme Thomas,
Votre publicité ressemble à une « publicité mensongère, comment un produit 100% écologique peut-il détruire les pesticides ?
Excusez mon ignorance, mais quel est son fonctionnement ?
Quel est l’effet du sel dans le sol et ses effets à long terme ?
Merci de m’éclairer
Cordialement